Le viager est une affaire de spécialistes de l’immobilier et du patrimoine

Le cas de Jeanne Calment est célèbre et admettons-le, pas la meilleure publicité pour l’investissement viager ! Mais n’oublions pas qu’elle a terminé sa vie en maison de retraite.

Première remarque, l’opération s’est révélée opportune pour Jeanne Calment puisqu’elle a bénéficié d’un supplément de revenus durant 32 ans (de 90 ans à 122 ans). L’investissement s’est transformé en viager libre permettant son autofinancement

Du côté de l’investisseur, la probabilité d’investir en viager avec la doyenne de l’humanité est extrêmement faible : 29.000 centenaires (dont 40 auraient plus de 110 ans) en France aujourd’hui pour plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.

Selon une étude récente sur la modélisation des événements rares (HEC Montreal) survivre de 110 jusqu’à 122 ans, comme Jeanne Calment, reviendrait à obtenir consécutivement 12 fois pile, quand on lance 12 fois une pièce de monnaie :  un événement qui survient moins d’une fois sur un million

Alors tous à vos pièces de deux euros pour vérifier cette statistique…

Le viager est une affaire de spécialistes

La vente en viager est très différente d’une vente classique, il est important de retenir qu’une vente en viager est relativement complexe et technique. C’est un acte qui est encadrée par de nombreuses règles.
 Il faut pouvoir informer au mieux les vendeurs et les acheteurs : non seulement pour déterminer un prix qui soit équitable pour les deux parties, mais également pour prévoir à l’avant-contrat toutes les clauses indispensables pour protéger les deux parties selon les événements set aléas qui pourraient survenir sur la durée du viager, et qui doivent figurer dans l’acte notarié.

La vente en viager demande des compétences particulières, une expérience et une implication bien supérieure à celles requises pour une vente classique.

A lire également :

Le mécanisme du viager

Les différentes formes de viager

Comprendre les avantages de la vente en viager

Viager et fiscalité

Réactions et commentaires

Le viager est une affaire de spécialistes de l’immobilier et du patrimoine

Ajouter un commentaire