La crise sanitaire COVID que nous venons de traverser a montré les limites de certains établissements d’hébergement pour les personnes âgées et dépendantes. Le manque chronique de place en résidence séniors ou en Ehpad, les mauvaises expériences et quelques récents scandales poussent encore plus les personnes âgées à vouloir vieillir chez elles, et les pouvoirs publics à inciter le maintien à domicile.
Pour les vendeurs :
- La garantie de rester vivre au domicile (pour le viager occupé) et garder une qualité de vie, une amélioration du quotidien grâce à la rente qui vient augmenter des revenus souvent insuffisants pour faire face aux frais médicaux et financiers en considérable croissance.
- Le bouquet donne les moyens de rénover le domicile et l’adapter à un éventuel handicap, de réaliser certains projets (voyages, investissement en résidence secondaire, etc), et cela permet surtout ne pas être tributaire des descendant et de conserver son autonomie financière.
- Le viager est aussi l’occasion de transmettre de son vivant un capital à ses héritiers
- Dans le cas d’un couple, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante, ce qui constitue une protection forte des deux conjoints.
- La rente viagère est indexée sur l’indice INSEE des prix à la consommation (inflation). Elle est donc revalorisée chaque année afin de préserver le pouvoir d’achat ainsi que l’équilibre contractuel.
- Garantie du paiement des rentes et charges :
La vente est enregistrée par un acte authentique établi chez notaire. Une hypothèque de premier rang est prise par le notaire le jour de la signature de la vente, celle-ci est assortie du privilège de vendeur avec clause résolutoire.
Pour les acquéreurs :
- Le viager est un crédit-vendeur, c’est le vendeur qui joue le rôle de la banque en encaissant tout de suite l’apport initial (le bouquet) puis sur la durée des mensualités de remboursement (les rentes).
- En cas de difficulté financière, ou par choix stratégique et patrimonial, l’acquéreur a la possibilité de revendre le contrat viager
- Pouvoir acheter un bien avec une décote sur sa valeur.
- Le rendement de l’investissement est directement lié à la décote du prix global : on parle de décote d’occupation. L’absence de loyer est compensée par une baisse de la valorisation du bien vendu en viager. Un gain immédiat à l’achat, à pondérer selon la durée réelle du viager.
Le viager libre :
- L’acheteur peut jouir immédiatement du logement, le louer ou le revendre.
- Pouvoir acquérir sa résidence principale en versant une rente sous forme de loyer et sans crédit. Un avantage avec le durcissement des prêts immobilier
- L’investisseur peut mettre le bien en location et financer ainsi une grande partie des rentes.
Le viager occupé :
- L’acquisition d’un viager occupé s’apparente à un investissement locatif sécurisé : un seul occupant (le vendeur), pas d’aléas locatif.
- L’acquéreur ne s’expose pas aux risques locatifs : dégradation du bien, défauts de paiement, c’est le vendeur qui continue d’occuper le bien et de l’entretenir
- En cas de libération anticipée du bien par le vendeur, l’acquéreur récupère l’usage du bien et peut le mettre en location. Le loyer perçu couvrira en partie ou en totalité le montant de la rente revalorisée.
A lire également :
Les différentes formes de viager
Le viager, une affaire de spécialiste de l’immobilier et du patrimoine