Le Conseil supérieur du notariat s’attend à une remontée des prix des logements anciens cette année à Paris et en Ile-de-France, comme dans certaines villes de province telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse ou Nice.
La Fédération nationales des agents immobiliers (FNAIM) a de même estimé que 2010 pourrait se solder par une légère hausse des prix au vu de la stabilisation constatée au premier trimestre.
L’indice de référence des loyers (IRL) en France est reparti à la hausse au premier trimestre 2010, progressant très légèrement de 0,09% sur un an, selon un communiqué publié par l’Insee.
Cet indice, sert de référence pour la révision des loyers d’habitation, mais aussi, de plus en plus pour les loyers prévus dans les baux commerciaux conclus entre exploitants de résidences de services et investisseurs privés.
Il avait enregistré un recul inédit de 0,06% au dernier trimestre de 2009. Cette remontée de l’indice est logique au regard de son indexation sur l’inflation, qui a poursuivi sa remontée en mars en France, en raison notamment d’une forte augmentation des prix des produits pétroliers. Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l’indice des loyers a vu sa progression ralentir, jusqu’à reculer au dernier trimestre de l’année 2009.
Même si au plus fort de la crise financière et économique que nous venons de traverser la demande sur l’immobilier a légèrement fléchi, les prix de l’immobilier neuf et ancien ont plutôt bien résisté, et les loyers se sont stabilisés.
N’en déplaise « aux adeptes de la bulle », celle de l’immobilier n’a pas éclaté ! tout simplement parce qu’elle n’était pas fondée en France.
Selon la dernière étude de L’Observatoire Cetelem (avril 2010), 1 français sur 5 envisage d’acquérir un bien immobilier dans les 12 mois qui viennent, que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif.
L’immobilier est plus que jamais une valeur refuge, un investissement de premier ordre pour se constituer un patrimoine solide, protéger ses proches, défiscaliser avec le dispositif Censi Bouvard ou avec la loi Scellier, obtenir une rentabilité élevée grâce aux loyers et aux réductions d’impôts, ou obtenir un complément de revenu en prévision de la retraite.
Gérald BRANCHE