En matière fiscale, la CSG est un outil miraculeux !
On n’augmente pas les impôts, mais la CSG …
On baisse la durée de détention pour l’exonération fiscale des plus–values immobilières, mais pas pour l’application de la CSG…
On n’augmente pas les cotisations patronales, salariales, ou l’âge de départ à la retraite, mais on augmente le taux de la CSG !!
Dans un contexte politique et économique difficile, le débat autour du financement des retraites (régimes spéciaux inclus) est un sujet épineux : la piste qui semble se dégager et faire consensus (chez nos chers dirigeants), c’est la CSG.
Un outil à tout faire, qui ne cesse d’augmenter tous les 2 ou 3 ans, pour atteindre probablement les 17% en 2014, et devenir l’un des « impôts » (il faut appeler un chat un chat) les plus élevés (pas de progressivité), avec l’assiette la plus large.
Tout y passe, et notamment les revenus du patrimoine des particuliers, que l’Etat encourage de développer pour que chaque actif puisse préparer sa retraite, dans la perspective d’une baisse inexorable du montant des pensions…
Que tout cela ne vienne pas gâcher un repos estival bien mérité, profitez bien de la plage et du soleil !
Gardez le contact, nous verrons dans un prochain article que certaines solutions permettent cependant d’échapper à cette vilaine CSG !
Gérald Branche
Advestim, cabinet de conseil en investissement immobilier.
Pour défiscaliser ou préparer sa retraite, investir dans l’immobilier est une solution incontournable.
Advestim, conseil en gestion de patrimoine