Orpéa communique sur une accélération de sa croissance

Le groupe Orpéa, créé en 1989 s’est imposé progressivement comme l’un des leaders européens de la prise en charge globale de la dépendance.

L’objectif de chiffre d’affaires confirmé pour 2014 est de 1 930 M€, en hausse de 20%.

Cette forte croissance s’explique notamment par la stratégie de développement à l’international du groupe, avec un chiffre d’affaires hors de France qui a plus que doublé, et notamment une forte progression en Allemagne et en Suisse. A noter que, fort de son savoir faire de plus de 25 ans, Orpéa programme une première ouverture de résidence en Chine pour 2015.

Le développement d’Orpéa s’opère à la fois par la création de nouvelles résidences EHPAD (créations encadrées et soumises  à des autorisations administratives), et par de la croissance externe avec le rachat et la réhabilitation d’EHPAD existantes.

Le développement et la gestion d’EHPAD, la prise en charge de la dépendance, impliquent une maitrise des métiers dédiés aux personnes âgées (gestion des soins médicaux et paramédicaux,  assistance quotidienne, animations, restauration), mais aussi une maitrise de l’hébergement.

L’immobilier est un sujet stratégique pour Orpéa, comme pour ses principaux concurrents parmi lesquels on retrouve Korian, GDP Vendôme, DomusVi, Medica.

La qualité de l’hébergement est essentielle, à la fois pour répondre aux normes drastiques qui s’imposent aux exploitants, mais aussi pour le confort apporté aux résidents.

La définition du  projet immobilier est sensible, tout comme le financement.

Pour porter tous ces projets, et maintenir son rythme de croissance, Orpéa peut compter sur le soutien d’investisseurs institutionnels (assureurs, caisse de retraite, etc.) qui achètent en bloc l’immobilier, ou d’investisseurs privés qui se portent acquéreurs d’un ou plusieurs logements. Tous sont à la recherche de rendements élevés et pérennes, compte tenu des perspectives du marché des séniors et en particulier de celui des EHPAD.

EHPAD : un investissement immobilier d’avenir

La dépendance est un enjeux majeur pour la plupart des pays européens. Les projections indiquent que la France comptera environ 24 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en 2060,  ce qui représentera 1/3 de la population globale, et 12 millions auront plus de 75 ans.

A plus court terme, 2040, les anticipations font apparaître un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, avec plus de 6,8 millions d’individus, et une demande d’hébergement en proportion : on dénombrait 578 000 lits disponibles en 2012, sans que les besoins soient intégralement couverts.  Il en faudra au minimum 540 000 de plus en 2040, ce qui signifie l’ouverture de 5 400 nouveaux établissements, sans tenir compte des inévitables  fermetures des établissements les plus anciens.

Pour tous ceux qui cherchent un investissement rentable, avec une parfaite maîtrise du risque locatif, l’EHPAD est une solution à envisager absolument.

Gérald BRANCHE

 

Réactions et commentaires

Orpéa communique sur une accélération de sa croissance

  1. Mathieu

    Je me suis intéressé à l’activité du groupe Orpéa depuis un moment et je félicite tout particulièrement leur projet de création de nouvelles EHPAD. Un géant (avec un chiffre d’affaire de 1 930M€) comme eux, peut très bien assurer de tel investissement. De plus s’occuper des personnes âgées sur le plan santé et hébergement, c’est vraiment noble de leur part. On vous souhaite sincèrement de réussir.