Nouvelle loi Denormandie, on vous aide à comprendre ce dispositif

Le dispositif Denormandie est applicable dans les 222 villes du plan Action Cœur de Ville.
L’objectif est d’inciter l’investissement dans le parc locatif ancien, sous condition de réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques.
Si ces travaux représentent au moins 25% du coût global, l’investissement donnera lieu à une réduction d’impôts de 6%,12% ou 21% de l’investissement, selon la durée d’engagement de location (6,9 ou 12 ans), au même titre que le dispositif Pinel dans le neuf, et selon les mêmes plafonds.

Ne pas confondre Denormandie et Pinel ancien ou optimisé au déficit foncier
De nombreuses villes cibles du dispositif Denormandie ne sont pas éligibles au dispositif Pinel. En effet, l’un des enjeux est de redynamiser des villes, et de les rendre un peu plus attractives en termes d’investissement.
Il conviendra d’être prudent, et de ne pas céder aux sirènes de la défiscalisation en s’aventurant sur des secteurs à faible demande locative !! Ce dispositif est souvent opposé au Pinel par son application à l’immobilier ancien.
Mais sachez que le dispositif Pinel est aussi applicable aux immeubles anciens qui font l’objet d’une réhabilitation lourde.
Parfois, ces projets permettent d’associer réduction d’impôts Pinel et déficit foncier : une combinaison efficace puisqu’on peut obtenir jusqu’à 63.000 € de réduction d’impôts sur 12 ans et une défiscalisation des revenus fonciers (existants et futurs) sur une longue durée.

Gérald Branche

Réactions et commentaires

Nouvelle loi Denormandie, on vous aide à comprendre ce dispositif

Les commentaires sont fermés.