Une très bonne année 2015 se clôture pour le marché des logements neufs en France. Les ventes enregistrent une forte hausse. En effet, + 18% au cours des neufs premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’an passé, d’après la fédération des promoteurs immobiliers.
De quoi redonner de belles couleurs au secteur du bâtiment ainsi qu’aux professionnels de la construction.
Les raisons ? Plusieurs facteurs permettent de comprendre cet engouement. Les aides du gouvernement mises en place pour faire revenir les investisseurs ont porté leurs fruits. Le dispositif PINEL a aidé fortement le retour des investisseurs. Les ménages ayant une pression fiscale importante ont tout de suite saisis l’opportunité de réduire leur impôts : jusqu’à 6 000 € par an pendant 9 ans.
La recette a été gagnante : une réduction d’impôt alléchante, un revenu complémentaire pour préparer sa retraite et le développement d’un patrimoine immobilier pour ses enfants !
D’autres raisons expliquent l’attractivité d’un achat dans le neuf :
- le bien immobilier neuf est conforme aux nouvelles normes de construction et de performance énergétique
- l’absence de gros travaux d’entretien pendant une très longue période
- les appartements sont conçus et adaptés aux exigences de confort et d’équipement des locataires
Enfin l’élargissement du Prêt à Taux Zéro pourrait accentuer d’avantage les ventes de logements neufs dans les mois à venir…
Marine Orhand
Coucou,
Merci beaucoup pour ces informations. J’ai l’intention de me procurer prochainement mon premier logement. Cependant, je vivrai seul. Aurais-je quand même la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en me tournant vers le dispositif Pinel ?
Au revoir
Bonjour,
Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez vous engager à louer le bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le bien peut être destiné à un membre de votre famille (hors de votre foyer fiscal).
Si c’est un premier achat destiné à vous loger personnellement, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficiez du dispositif Pinel.
Cordialement,
Marine Orhand