Le dispositif PINEL booste les ventes de logements neufs

Une très bonne année 2015 se clôture pour le marché des logements neufs en France. Les ventes enregistrent une forte hausse. En effet, + 18% au cours des neufs premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’an passé, d’après la fédération des promoteurs immobiliers.

De quoi redonner de belles couleurs au secteur du bâtiment ainsi qu’aux professionnels de la construction.

Les raisons ? Plusieurs facteurs permettent de comprendre cet engouement. Les aides du gouvernement mises en place pour faire revenir les investisseurs ont porté leurs fruits. Le dispositif PINEL a aidé fortement le retour des investisseurs. Les ménages ayant une pression fiscale importante ont tout de suite saisis l’opportunité de réduire leur impôts : jusqu’à 6 000 € par an pendant 9 ans.

La recette a été gagnante : une réduction d’impôt alléchante, un revenu complémentaire pour préparer sa retraite et le développement d’un patrimoine immobilier pour ses enfants !

D’autres raisons expliquent l’attractivité d’un achat dans le neuf :

  • le bien immobilier neuf est conforme aux nouvelles normes de construction et de performance énergétique
  • l’absence de gros travaux d’entretien pendant une très longue période
  • les appartements sont conçus et adaptés aux exigences de confort et d’équipement des locataires

Enfin l’élargissement du Prêt à Taux Zéro pourrait accentuer d’avantage les ventes de logements neufs dans les mois à venir…

Marine Orhand

Réactions et commentaires

Le dispositif PINEL booste les ventes de logements neufs

  1. Abel

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ces informations. J’ai l’intention de me procurer prochainement mon premier logement. Cependant, je vivrai seul. Aurais-je quand même la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en me tournant vers le dispositif Pinel ?
    Au revoir

  2. marineicf

    Bonjour,
    Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez vous engager à louer le bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le bien peut être destiné à un membre de votre famille (hors de votre foyer fiscal).
    Si c’est un premier achat destiné à vous loger personnellement, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficiez du dispositif Pinel.
    Cordialement,
    Marine Orhand