Les atouts d’un investissement immobilier à la montagne
Investir dans l’immobilier à la montagne, c’est souvent pour se faire plaisir.
Mais l’immobilier à la montagne, c’est aussi un choix stratégique très pertinent pour la valorisation et la préservation de son patrimoine.
Les Alpes françaises, un choix prometteur
Les Alpes françaises offrent un environnement exceptionnel. Elles sont mondialement renommées pour leurs paysages incroyables et leurs panoramas à couper le souffle.
Que vous soyez passionné de ski, de randonnée ou simplement à la recherche de tranquillité, de fraicheur l’été, les Alpes françaises vous offrent tout cela et plus encore.
Une fréquentation touristique qui ne cesse de croitre, hiver comme été, avec des visiteurs du monde entier.
Investir dans un bien immobilier dans cette région vous donne accès à un marché locatif solide.
Que ce soit pour des locations saisonnières mais aussi en longue durée.
Un actif immobilier à fort potentiel locatif, pour générer des revenus réguliers.
La raréfaction des terrains disponibles à la montagne
En raison de la rareté des terrains disponibles dans les Alpes, les propriétés existantes prennent mécaniquement de la valeur au fil du temps.
Les contraintes géologiques et la volonté de limiter l’artificialisation des sols participent à limiter de plus en plus les nouvelles capacités de construction.
Un contexte de limitation de l’offre qui se confronte à une demande toujours plus pressante.
Un investissement immobilier dans les Alpes françaises est un choix stratégique gagnant à long terme, en misant sur une région prisée et en croissance, vous profiterez d’une augmentation continue de la valeur de votre propriété.
Une fréquentation touristique toute l’année
Les loisirs et le plaisir à la montagne, ce n’est plus seulement le ski !
La diversification des loisirs s’est accélérée ces quinze dernières années.
Une évolution marquée qui profite à toutes les communes des alpes, et paradoxalement les effets sont peut-être plus importants en moyenne et basse montagne, et de façon très marquée pour les stations villages qui vivent toute l’année.
Bien entendu, le ski reste très populaire et générateur d’une forte fréquentation sur les mois d’hiver, mais la montagne attire également pour de nombreux autres loisirs.
Les amoureux de la nature avec des possibilités de randonnée, de VTT, d’escalade et de parapente. Les lacs alpins offrent également des activités nautiques telles que la voile, le canoë-kayak et la baignade. Investir dans une propriété à la montagne vous permet de profiter de ces activités estivales et de bénéficier d’une attractivité touristique tout au long de l’année.
Pour renforcer encore cette tendance, les stations, villes et villages de montagne ont développé de nombreux événements et festivals.
Un effet JO 2030
Les Alpes bénéficient d’une notoriété mondiale sans équivalent, qui sera sans aucun doute accentuée par la tenue des futurs Jeux Olympiques d’hiver en 20230.
Un coup de projecteur visible par des millions de téléspectateurs pour valoriser les paysages grandioses, les atouts naturels, les équipements pour l’hiver, et plus largement l’art de vivre et les plaisirs de la montagne.
Quant à ceux qui feront le déplacement, ils pourront témoigner de la qualité des infrastructures de transport qui facilitent les accès aux stations.
Des atouts qui ont participé au succès de cette nouvelle candidature pour les JO.
Un événement international qui a déjà prouvé son efficacité et ses retombées économiques sur le long terme, à la suite des JO de Grenoble en 1968 ou encore ceux d’Albertville en 1992.
Des territoires riches à l’économie diversifiée et dynamique
Le tourisme est un moteur économique majeur dans les Alpes françaises. La région attire des millions de visiteurs chaque année. Cela crée une demande soutenue pour les hébergements, les restaurants, les commerces et les services liés au tourisme.
Le tourisme saisonnier, hiver comme été, génère un nombre considérable d’emplois saisonniers, mais aussi des emplois stables et durables à l’année dans de nombreuses activités industrielles, dans les équipements, le BTP et la construction, l’entretien des infrastructures.
L’agriculture et la renommée de certains produits locaux sont également source d’emplois et de richesses.
Un écosystème dynamisé par le tourisme et par une tradition industrielle dans les vallées.
Des activités économiques diversifiées, des emplois stables, qui renforce la demande immobilière, à l’achat ou à la location.
L’évolution des prix de l’immobilier dans les Alpes françaises au cours des 25 dernières années a été globalement positive avec des variations en fonction de la localisation précise et des tendances du marché.
Dans l’ensemble, les prix de l’immobilier dans les Alpes françaises ont augmenté au cours des 25 dernières années.
Un marché dynamique porté par le tourisme et la rareté de l’offre.
Alors que l’année 2023 a été marqué par des corrections de prix un peu partout sur le territoire, les prix en Savoie et Haute Savoie, et globalement dans toutes les stations prémiums, ont continué de progresser.
Un marché globalement moins touché également par sa composition : le parc des résidences secondaires ou locatives à but touristique constitue des actifs plus stables, avec une détention plus longue dans le patrimoine, et donc moins sensible aux soubresauts du marché immobilier que les biens détenus en résidences principales, sujet à des achats et reventes plus fréquents avec un impact financier plus déterminant dans la gestion du patrimoine des ménages.
Les détenteurs de ces résidence secondaires disposent généralement d’un patrimoine moyen élevé et de niveau de revenus qui les protègent un peu plus des effets de remontée des taux de crédits.
Les Alpes du Nord ont tendance à avoir des prix plus élevés que les Alpes du Sud.
Des stations villages comme Chamonix, Megève, Saint Gervais, Morzine attirent de plus en plus d’investisseurs. Pour le reste, les stations prémium de haute altitude restent des valeurs sûres pour les activités d’hiver : Tignes, Val D’Isère, Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel, Les Arcs ou encore Les Saisies
Les prix de l’immobilier à la montagne sont également influencés par l’état et la qualité des infrastructures : les investissements dans les remontées mécaniques, les domaines skiables, les infrastructures touristiques et les liaisons de transport peuvent avoir un impact sur les prix.
Un plan « Avenir Montagne » a été engagé par le gouvernement Castex en 2021, qui prévoit plus de 1,8Mds d’investissements pour soutenir ces territoires, et les amener à s’adapter aux changements de comportements et aux contraintes économiques ou écologiques.
L’immobilier à la montagne, et particulièrement dans les Alpes français, offre de nombreux atouts et de belles perspectives pour allier plaisir, rendement et patrimoine.
Gérald Branche