L’indice de référence des loyers, publié par L’INSEE, a augmenté de 2,11% sur 2011.
Au quatrième trimestre 2011, l’IRL atteint 121,68, pour une base 100 lors de sa création au 4ème trimestre 1998. Ce qui signifie que les loyers ont progressé en moyenne de 1,81% tous les ans depuis 12 ans.
L’IRL est utilisé comme base d’indexation des loyers pour les baux d’habitation classique, mais également pour de plus en plus de baux commerciaux dans le cadre de la location meublée.
Ainsi, on s’aperçoit que les revenus locatifs, issus des investissements immobiliers locatifs, sont en partie protégés contre l’inflation. C’est une des raisons qui expliquent que le placement immobilier est reconnu comme une valeur refuge par de nombreux épargnants.
La rémunération de son épargne immobilière, autrement dit le rendement locatif, est protégé des effets néfastes de l’inflation sur la rémunération du capital investi.
En période de crise et d’incertitude sur la rémunération de son épargne, investir dans l’immobilier en cash ou à crédit apparaît de plus en plus comme un placement sécurisé.
Comme j’ai souvent l’occasion de le rappeler, ces seules constatations ne suffisent pas pour réussir un bon investissement. En matière de placement immobilier, il convient d’abord de s’interroger sur ses objectifs et motivations. Ensuite, il ne faut jamais oublier la règle d’or, à savoir l’emplacement, et puis ne pas négliger d’autres critères importants comme le cadre fiscal, ou encore la solidité de l’exploitant pour les investissements immobiliers en résidence de services sous le statut de loueur meublé.
Le métier d’Advestim est d’apporter un conseil indépendant sur le placement immobilier, que ce soit pour défiscaliser, préparer sa retraite, se constituer des revenus complémentaires, ou encore sécuriser son épargne.
Gérald Branche