Les programmes immobiliers neufs dans Lyon intra-muros sont rares, et le stock de logements est en forte diminution : moins 20% sur an selon la FPI.
Les raisons sont multiples : forte attractivité de la métropole lyonnaise, hausse du foncier due au peu de terrains disponibles à la construction, allongement des délais d’instruction et d’obtention des permis de construire, recours, et autres incertitudes associées au futur PLU-H.
Des tensions qui expliquent la rapidité de commercialisation des programmes immobiliers neufs à Lyon, avec une présence toujours élevée d’acquéreurs occupants (plus de 50%), malgré des prix qui continuent d’augmenter. Les investissements de type PINEL sont également très importants.
Altarea Cogedim, fait partie des promoteurs qui restent présents et actifs en hyper centre de Lyon. Ce promoteur propose un nouveau programme dans le 8ème arrondissement de Lyon, « En Scene ».
Un projet accessible en Pinel pour obtenir une réduction d’impôts ou en résidence principale.
Pour nous en parler, nous avons eu le plaisir d’interroger Frédéric TEOTTI, responsable au sein du groupe Altarea Cogedim des relations avec les partenaires (CGPI, banques, etc…) qui commercialisent l’offre Cogedim auprès de leurs clients.
Quelques mots sur Cogedim
FT : Altarea Cogedim est dans le top 3 des promoteurs de logements en France avec un vrai souci de la relation clients. A ce titre pour la 2ème année consécutive il remporte le titre de service client de l’année (2018 et 2019) grâce à sa relation privilégiée avec ses clients et son envie d’être le premier promoteur dans la personnalisation de ses logements grâce à ses packs de personnalisation et des Cogedim Store qui permettent de faire découvrir son savoir-faire.
Lyon 8ème – îlot Patay : atouts et ambitions de cet ancien quartier industriel
FT : Le 8e est un arrondissement dynamique : pour travailler (Bioparc Lyon, pôle Rockefeller, hôpitaux privés renommés, proximité immédiate de Gerland et du 7e arrondissement avec 2 300 entreprises),
pour sortir (présence d’équipements d’envergure comme la Maison de La danse, la médiathèque du Bachut, l’institut Lumière..), pour se déplacer (présence de l’ensemble des transports en commun dans l’arrondissement)
L’histoire du projet :
FT : Cogedim a souhaité donner une vision d’ensemble à ce projet d’envergure pour garantir un développement harmonieux des 4 îlots qui le composent.
Pour conjuguer cohérence et singularité, Cogedim a organisé, avec l’aide de l’architecte en chef Bruno Dumetier, un concours spécifique pour chacune des 4 résidences du projet, auprès de différents architectes. Reconnus pour leur savoir-faire et leur inventivité, ces architectes confèrent une identité propre à chaque partie du projet dans une cohérence globale harmonieuse. Leurs visions s’inscrivent dans l’air du temps et donnent naissance à un quartier d’avenir, profondément contemporain et élégant.
Scénario et Séquence : quels sont les atouts de ce programme Cogedim ?
FT : Une localisation permettant de se déplacer facilement dans la métropole : 2 lignes de tramway à 10min à pieds + futur ligne tramway T6 (horizon 2019) , bus + velov’ au bout de la rue menant directement à Bellecour, Route de Vienne permettant de sortir rapidement de Lyon…
Un quartier facile au quotidien : école en face du programme, commerces de proximité (supermarché, poste, boulangerie…)
2 résidences proposant une large gamme d’appartements ; du studio compact au grand 5 pièces, avec loggias, terrasse confortables ou jardin privatif pour certains.
L’aménagement a été réfléchit par nos architectes décorateurs pour offrir des pièces spacieuses et fonctionnelles.
Un traitement architectural soigné, avec une identité forte pour chaque résidence (architectes différents) + une attention particulière portée aux espaces paysagers
Et possibilité de personnaliser son logement avec les nombreuses options techniques et décoratives proposées par Cogedim + nos packs
Quels sont les clients ciblés / mode de commercialisation ?
FT : Investisseurs qui cherchent une adresse dans Lyon intra-muros accessible.
Accédants à la propriété (marché de report de Lyon 7 et Lyon 3)
Nous remercions vivement Frédéric TEOTTI pour sa disponibilité et les précisions qu’il nous a apporté sur le programme « En Scène ».
Un projet immobilier qui représente une opportunité d’investissement locatif, que ce soit pour défiscaliser avec la loi Pinel ou pour diversifier son patrimoine, ou encore pour réaliser un projet de résidence principale.
Gérald BRANCHE