Comment investir en loi Pinel ?

Gérald Branche: info sur la loi Pinel

Découvrez l’article, de Ludovic Clérima du site Explorimmo, Comment investir en loi Pinel ? dans lequel l’associé du cabinet Advestim, Gérald Branche, est interviewé.

Réductions d’impôts sur le revenu ? Relance du marché locatif du neuf ? Les annonces concernant la loi Pinel semble ne présenter que des avantages pour les investisseurs. Mode d’emploi…

Gérald Branche vous livre ses impressions positives sur la nouvelle loi Pinel.

Elle devrait remporter un fort succès auprès des investisseurs qui redécouvriront les avantages de la défiscalisation immobilière.

N’hésitez pas à contacter Advestim au 04.72.53.62.62 pour avoir toutes les explications nécessaires ainsi qu’une étude personnalisée.

Catherine Mainand

Réactions et commentaires

Comment investir en loi Pinel ?

  1. Ouvrircomptebancaire.info

    Merci pour cette information. En effet, la loi Pinel devrait inciter un grand nombre d’investisseurs à l’achat, notamment en raison de la très forte réduction d’impôt qu’elle accorde – qui est d’ailleurs bien supérieur à celle de la loi Duflot. Elle devrait probablement permettre une augmentation des investissements dans le neuf.

  2. romuald lesage

    Bonjour,

    J’ai fait quelques simulations entre un investissement dans l’ancien et un autre en loi Pinel et j’avoue que je ne vois pas l’intérêt que pourrait avoir un investisseur à investir en Pinel. Cependant, j’admets que tout le monde ne peux pas investir dans l’ancien car cela demande du temps (recherche du bien puis gestion) et des compétences (techniques d’investissement et parfois rénovation). Aussi, pour une certaine catégorie de personnes qui n’ont ni connaissance, ni le temps, la loi Pinel semble offrir une alternative peu coûteuse en ressource (temps, énergie).

    Au plaisir de lire votre réponse

  3. Gérald Branche

    Bonjour,
    investir dans le cadre de la loi Pinel, c’est profiter d’une réduction d’impôts qui peut s’élever à 21% du prix de revient de son investissement immobilier. Un gain fiscal élevé qui sert à financer son acquisition. Un tel avantage fiscal est exclusif à l’investissement dans un programme immobilier neuf. D’autres dispositifs permettent de réaliser d’importantes réductions d’impôts, tel que loi Malraux ou Monument Historique. Mais dans ces deux cas, les réductions d’impôts sont fonction des dépenses de travaux et de la situation fiscale de chacun des investisseurs.
    A mon sens, les projections financières ne permettent pas de comparer dans l’absolu les différents types d’investissements, car les variables sont trop nombreuses : situation fiscale de l’investisseur, mode de financement, rentabilité retenue, évolution des loyers, charges annuelles y compris charge de gestion, vacance locative, anticipation des travaux de copropriété dans la durée, etc.
    Ainsi, il faut s’attacher aux objectifs de l’investisseur, aux moyens qu’il souhaite consacrer à son investissement, y compris à son investissement personnel dans le temps.
    Et dans tous les cas, un bon investissement immobilier dépend de la qualité patrimoniale du bien, de son emplacement, et de la réalité du potentiel locatif.
    Si ces conditions sont réunies, investir dans le neuf, c’est réaliser un investissement immobilier qui apporte une réelle sécurité locative et patrimoniale : l’investisseur sait qu’il ne supportera pas de travaux de copropriété importants sur 10 ou 15 ans (une visibilité sur les charges rassurante) ; il sait également que les locataires seront plus fidèles du fait du confort, des équipements, et des performances énergétiques de l’immeuble. Des qualités qui permettront également une meilleure valorisation dans le temps.
    Investir dans le neuf avec la loi Pinel, c’est donc réaliser un investissement immobilier patrimonial, sécurisant, tout en profitant d’une forte réduction d’impôts. Une approche qui répond aux attentes de nombreux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier.
    Gérald Branche

  4. Vinci Immobilier

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire très intéressant!
    Je crois aussi que la loi Pinel relancera l’immobilier locatif. Ce dispositif (en réalité une amélioration de la loi Duflot) octroie bien plus d’avantages et de souplesse aux investisseurs et c’est ce qui manquait au dispositif Duflot. Le fait que les zones aient été modifiées et que certaines villes aient été reclassées permettra justement aux constructeurs immobiliers de construire dans des villes en réelle pénurie de logements et donc d’avoir l’assurance que leurs projets immobiliers seront achetés. Et, selon moi, c’est exactement ce qui manquait aux investisseurs: l’assurance de réaliser un investissement immobilier pérenne et rentable.