Loi Malraux, Monument Historique, LMP, LMNP, loi Robien, loi Borloo, Loi Scellier …
La réforme des niches fiscales ne fera que consolider et légitimer notre rôle de conseiller en tant que professionnels de l’immobilier. Nous renforcerons notre présence par l’information, et à travers le suivi toujours plus rigoureux de nos clients.
Le matraquage médiatique sur le plafonnement du gain fiscal n’est pas justifié, la situation n’a rien de dramatique :
le projet de loi de finance qui a été adopté le 17 décembre permet encore à la majorité de nos clients d’optimiser leur fiscalité en développant leur patrimoine immobilier.
Alors que les prix du marché de l’immobilier fléchissent légèrement, la demande locative et la progression des loyers persistent, ce qui laisse envisager une amélioration des rentabilités pour les investisseurs.
L’effet levier du crédit, un temps remis en cause, retrouve toute sa légitimité grâce à la baisse significative des taux d’emprunt, en permettant l aussi d’améliorer les rentabilités des investissements immobiliers.
Le resserrement de l’offre immobilière sur 2009 et 2010 se fera par le haut, avec des produits de qualité, répondant de plus en plus aux nouvelles normes de développement durable et de respect de la qualité environnementale.
C’est une nouvelle ère pour l’investissement immobilier qui est en train de se mettre en place.
Gérald BRANCHE