Investissement locatif monument historique

Réaliser un investissement locatif dans un monument historique

Un immeuble est classé monument historique dès lors qu’il représente un intérêt architectural, culturel ou historique qui nécessite et qui justifie de le protéger. Il n’existe pas de zone déterminée pour qu’un immeuble profite de ce statut.

Un château, un immeuble, une maison, un appartement peuvent être classés en totalité ou en partie MH. Il est possible d’acquérir des biens classés monuments historiques afin de réaliser un investissement immobilier locatif dans un monument historique. L’intérêt de ce genre d’investissement immobilier, en plus de devenir propriétaire d’un bien d’exception à forte valeur patrimoniale, réside dans le fait de pouvoir défiscaliser 100% des frais de détention (intérêts d’emprunt par exemple), d’entretien ou de rénovation. Ces charges sont imputables sur le revenu global et diminuent donc le revenu imposable. Il en résulte une réduction d’impôts non plafonnée. L’investissement immobilier locatif monument historique offre le meilleur effet levier fiscal et le plus gros potentiel de défiscalisation.

Derniers programmes disponibles en défiscalisation monument historique :

Défiscaliser grâce à un investissement locatif dans un monument historique ou dans un Malraux ?

Ces deux dispositifs de défiscalisation portent souvent à confusion puisqu’ils consistent tous les deux à profiter d’un fort bénéfice fiscal, dans le cadre d’une réhabilitation d’un immeuble destiné à la location. Il sont tous les deux comme fondement la sauvegarde du patrimoine architectural français.

Un investissement locatif dans un monument historique concerne donc des immeubles classés en zone urbaine ou rurale. La défiscalisation n’est pas conditionnée à la restauration ou réhabilitation complète de l’immeuble. L’investissement immobilier locatif en MH n’est pas assorti d’un engagement de louer sur une durée déterminée. Par ailleurs, il est possible sur certaines conditions de défiscaliser en MH dans le cadre de sa résidence principale. rentre dans le cadre de la loi de défiscalisation Monuments Historiques, ou bien du dispositif Malraux, dans le cas d’immeubles situés dans des secteurs sauvegardés.

Le dispositif Malraux a pour objet de sauvegarde de l’immobilier de centres villes. Des zones sont définies – secteur sauvegardé ou ZPPAUP – et sont déterminantes pour connaître le potentiel de gain fiscal pour les particuliers qui réalisent ce type d’investissement immobilier défiscalisant. L’investisseur doit s’inscrire dans une opération qui a pour objectif une rénovation complète de l’immeuble. Il aura ainsi la certitude de devenir propriétaire d’un bien immobilier de qualité, qui sera attractif sur le marché locatif.

Le Malraux ancien régime est un dispositif d’incitation fiscale qui fonctionne sur le même principe que le MH, et qui permet donc de diminuer son revenu imposable pour une défiscalisation non plafonnée. Le Malraux nouveau régime offre une réduction d’impôts qui peut atteindre 30 000 € par an.

Retrouvez sur le site d’ICF IMMO tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Malraux et sur la loi de défiscalisation Monuments Historiques !