SITI – MONUMENT HISTORIQUE – ORLEANS

  • 63 appartements à partir de 102000€ TTC
  • Des budgets travaux allant de 54% jusqu’à 73% pour les pavillons
  • Bâtiment classé au titre des Monuments Historiques en 2017
  • Deux architectes de renom sur ce projet : Grégoire OUDIN et Jean-Philippe NUEL

Une réhabilitation en Monument Historique d’exception à Orléans : un bâtiment emblématique du travail de l’Atelier de Montrouge, œuvre du patrimoine architectural du 20ème siècle

Le SITI d’Orléans ( Service Interrégionale de Traitement de l’Information), a été construit en 1968 à l’initiative de 4 architectes diplômés des Beaux-Arts, proches des grandes figures reconnues du Mouvement Moderne. L’histoire de ce bâtiment est singulière puisqu’il est le témoin des premières heures de la révolution informatique du 20ème siècle: l’arrivée de l’ordinateur. En effet, la destination première de ce bâtiment d’exception était le traitement des données informatiques d’EDF, à l’heure des premiers envois de courrier automatisés.

Un traitement architectural remarquable pour ce bâtiment d’exception classé Monument Historique à Orléans

Des façades en béton brutes, animés par un jeu de lignes verticales et horizontales, permettant des perspectives impressionnantes. Une conception qui force l’admiration, mis en valeur par un splendide bassin d’eau, œuvre de Kowalski. Au coeur d’Orléans la source, ville à l’ADN universitaire reconnue, le secteur s’est fortement urbanisé ces dernières décennies pour accueillir désormais des organismes de recherches nationaux, laboratoires privés et entreprises de haute technologie.

Orléans, ville TGV à 1h de Paris, pour investir dans l’immobilier en Monument Historique

A seulement 100km de Paris, Orléans bénéficie des avantages liés à cette proximité de la capitale tout en préservant la qualité de vie de ses habitants. Les espaces boisés ont été préservé et l’on retrouve notamment le campus boisé d’Orléans , inscrit au patrimoine du Val de Loire. Le tram est accessible depuis le bâtiment à 10 minutes à pied. Orléans Métropole s’est plus de 220 000 habitants et la 3ème région productrice de matériel informatique et électronique avec plus de 7500 salariés dans ce secteur.

Une réhabilitation d’exception, par des architectes du patrimoine, des espaces intérieurs et extérieurs remarquables

L’Architecte Grégoire Oudin, à l’origine de la réhabilitation de la Cité de la Villa des Arts à Paris et de la Citadelle Vauban à Arras, est en charge de la reconversion du bâtiment en logement. Il aura la responsabilité d’allier le béton, le verre et l’acier pour créer des espaces esthétiques, équilibrés et harmonieux. Jean Philippe Nuel , sera quand à lui l’architecte d’intérieur de ce projet. Il pensera la conception intérieure pour qu’elle raisonne parfaitement avec le caractère architectural du bâtiment. De belles terrasses agrémenteront certains appartements, le choix des matériaux et des couleurs ainsi que les espaces de vies seront mis en lumière par le travail de ces deux architectes de renom.


Investir dans l'immobilier à Orléans en Monument Historique