Un projet de restauration unique, un Joyau de la Renaissance, pour une opportunité unique
Pour Qui ? Les passionnés du patrimoine, les amoureux des éléments remarquables.
Pourquoi ? Mise valeur d’un immeuble Renaissance, un trésor patrimonial, classé Monument Historique. Un projet d’excellence, pour cet immeuble de prestige.
Par qui ? Un projet architectural réalisé par l’agence RL& Associés représentée par Monsieur Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques
Comment ? Après plus de 10 ans de réflexion et d’études sur le devenir de cette bâtisse remarquable, la ville de Lyon propriétaire de l’édifice, valide la conception d’appartements à très haute valeur patrimoniale dans lesquels seront mis en valeur les vestiges des lieux.
Le prix de l’excellence pour un bien unique
Des professionnels de l’Art interviendront pour restaurer et mettre en valeur l’ensemble de l’Hôtel d’Estaing. Des équipes de tailleurs de pierre, des ébénistes, des peintres d’Art seront mobilisés pour obtenir un niveau de prestations exceptionnelles. L’exigence historique et technique du projet est encadrée par des professionnels rigoureusement sélectionnés. Le confort sera maximal avec notamment un chauffage et une climatisation par plancher chauffant et rafraichissant générés par géothermie. Certains appartements offriront des vues sur la cathédrale, les jardins archéologiques, ou encore la passerelle du Palais. Quelques appartements bénéficieront de balcons renaissance et d’un ascenseur privatif.
Comme toute pièce unique le prix à payer est élevé. Grâce au mécanisme de défiscalisation, lié aux dépenses de travaux en Monuments Historiques, le prix de revient final sera conforme au prix de l’immobilier haut de gamme à Lyon. Pour cette réhabilitation d’exception les budgets vont de 600 K€ à 1,2 M€ avec en moyenne 80% de travaux déductibles fiscalement.
En Monument Historique bénéficiez d’une défiscalisation non plafonnée permettant une diminution du revenu global imposable. Vous pourrez obtenir jusqu’à 60.5 % de gain fiscal sur le budget travaux et vous bénéficiez d’une déduction totale des intérêts d’emprunts. Cet avantage fiscal n’est soumis à aucune contrainte de loyer ou de plafonnement de ressources des locataires. L’engagement de détention de l’appartement est de 15 ans