Résidences de tourisme : Mer, Montagne…

Faire un investissement locatif en résidence de tourisme, c’est :

  • Profiter d’un complément de revenus indiqué au bail
  • La possibilité de profiter de semaines d’occupation

Investir dans une résidence de tourisme permet d’obtenir le statut de loueur en meublé. Plusieurs options fiscales sont alors disponibles :

  • LMNP Classique avec une fiscalité très faible ou nulle sur les loyers encaissés pendant de nombreuses années grâce aux amortissements comptables
  • LMP pour une réduction d’impôt forte et concentrée sur l’année de l’acquisition

Le marché de la résidence de tourisme en France

Depuis les années 90, la France reste la première destination touristique au monde.

Les résidences de tourisme se sont développées depuis les années 1950 pour répondre à ce besoin croissant d’hébergement temporaire, à la fois pour la clientèle française et étrangère.
Une résidence de tourisme est un concept hybride, situé entre l’hôtellerie et la location d’appartements classiques.

Une résidence doit répondre à certaines réglementations, concernant l’ameublement et l’équipement des logements (notamment la présence d’une kitchenette et d’un sanitaire privé), ainsi que certains services (nettoyage des chambres, présence d’une réception, service du petit-déjeuner et fourniture du linge de maison).

Les résidences de tourisme situées sur le littoral et en montagne représentent 75 % de l’offre en nombre d’établissements. Cependant, les résidences urbaines connaissent un développement soutenu pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires.

Le taux d’occupation moyen annuel, moyenne et haute saison, toutes destinations confondues, est de 64 %.

Les grands groupes exploitants des résidences de tourisme :

* Pierre & Vacances, sous les enseignes Pierre&Vacances, Maeva, Pierre&Vacances City, MGM, Adagio City Aparthotel et Center Parcs.

 * Odalys. Avec 191 résidences sous les enseignes Résidences Odalys, Prestige ou Clubs, ainsi que les hôtels Odalys, les domaines Vitalys ou encore les chalets Oceanpeak.

* Belambra, sous la marque Belambra Clubs avec 60 clubs et plus de 50 ans d’expertise.

Les tendances :

Tourisme de proximité et résidence secondaire :

De plus en plus de français restent en France pour leurs congés d’été ou d’hiver et le tourisme de proximité en court séjour se développe. Le concept « Center Parcs » ou les résidences de tourisme à la campagne offrent des solutions à ces nouveaux besoins.

Pour ne plus avoir à choisir entre plaisir et placement,  de nombreux promoteurs exploitants proposent des formules d’investissement avec semaines d’occupation.

Tourisme vert, Développement Durable: le «Défi vert»

Le respect de l’environnement, l’écologie, le développement durable sont des préoccupations quotidiennes pour les consommateurs, mais aussi pour les investisseurs. Même si aucune réglementation contraignante n’existe dans le domaine des résidences de tourisme, les promoteurs et exploitants sont conscients que cet enjeu pour la planète est aussi un gage de pérennité pour leur résidence et de fidélisation des propriétaires investisseurs.