Réaliser un investissement immobilier locatif dans l’ancien est souvent perçu comme une solution plus économique et plus accessible que l’immobilier neuf. C’est également plus simple et rassurant puisque le bien existe, qu’il est possible de le visiter, alors que dans le neuf, il faut juger du plan et qu’il est parfois difficile de projeter et d’imaginer le résultat final.
Investir dans l’ancien, c’est aussi souvent la solution qui s’impose lorsqu’on souhaite cibler en priorité les centres-villes, où les programmes neufs sont très peu nombreux, faute de place.
Mais attention, l’investissement dans l’ancien n’est pas sans risques : technique sur l’état général de l’immeuble, financier sur les dépenses à venir pour la mise en conformité de la copropriété, le respect des normes de performances énergétiques qui s’impose tant sur la copropriété que sur les logements, lors de la mise en location ou à la revente.
Pour bien investir dans l’ancien, nous préconisons les projets de réhabilitation complète d’immeuble :
- Sécurité patrimoniale
Les immeubles anciens en centre-ville disposent d’un atout emplacement immuable.
Pour autant s’ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent se dévaloriser face à l’offre globale et le neuf en particulier qui offre un confort adapté aux nouvelles exigences, et des atouts spécifiques tels que les surfaces extérieures, ou encore le stationnement.
Seuls les immeubles réhabilités peuvent conserver et accentuer leur valeur patrimoniale, en associant confort, performances énergétiques et architecture patrimoniale préservée.
- Sécurité financière : les immeubles intégralement rénovés et mis aux normes limitent le risque de dépenses importantes sur les 15/20 années suivantes et offrent une visibilité sur les charges.
Le durcissement des normes et des contraintes de performances thermiques notamment, sur le parc immobilier ancien, impactera plus significativement, la valeur des immeubles dans les années à venir.
- Sécurité locative : un immeuble réhabilité offre des logements confortables et conformes aux exigences des locataires. La qualité homogène de l’ensemble des appartements sur une même copropriété participe également à une meilleure valorisation locative, et à la qualité des dossiers des locataires.
Investissement dans l’ancien et optimisation fiscale
La rénovation et la mise aux normes des parties communes et des parties privatives justifient un volume de travaux et de dépenses conséquents.
Ces projets sont préférables aux restaurations partielles, ou limitées aux parties privatives d’un seul logement, dont la portée fiscale sera limitée.
Les projets de réhabilitation complète d’immeuble sont éligibles à différents dispositifs de défiscalisation, et de réduction d’impôts
- Déficit foncier : les dépenses engagées pour les travaux sont déductibles des autres revenus fonciers du ménage, et donne lieu à un déficit foncier reportable, qui permet d’effacer pendant 10 ans les revenus fonciers. Un gain fiscal non plafonné qui peut atteindre 62,20% des dépenses engagées.
- Loi Malraux : les travaux donnent lieu à une réduction d’impôts de 30%, avec un gain fiscal qui peut atteindre 120.000 € sur 4 ans.
- Loi Monument Historique : les dépenses engagées sont déductibles du revenu foncier et du revenu global sans aucun plafonnement. Un dispositif extrêmement efficace pour gommer des revenus élevés, qu’ils soient récurrents ou exceptionnels.
Une étude préalable avec Advestim vous apportera toutes les clés pour réussir votre investissement immobilier dans l’ancien réhabilité.
L’expertise et l’accompagnement d’Advestim
Advestim est partenaire de nombreux promoteurs, et vous donne accès à l’ensemble des lots disponibles sur les programmes, au prix promoteur, avec en plus :
Un conseil immobilier indépendant
- Nous vous proposons une sélection rigoureuse de programmes immobiliers, en tenant compte de vos objectifs et de vos priorités, en toute indépendance, dans aucun engagement commercial avec les promoteurs
Une expertise fiscale et financière
- Nous vous apportons un conseil financier et fiscal pour optimiser au mieux votre fiscalité et profiter des meilleurs leviers fiscaux pour participer au financement de votre investissement, en maitrisant votre effort de trésorerie
Un accompagnement personnalisé pour toutes les étapes de votre investissement
- Nous vous proposerons en accompagnement personnalisé, pour vous conseiller et vous assister dans les nombreuses étapes qui jalonnent un investissement immobilier locatif, de l’acte d’achat, jusqu’à la première déclaration d’impôts, en passant par une assistance à la livraison. Une mission d’accompagnement vous sera proposée par Advestim afin de faciliter et sécuriser votre projet.
- Anciennes Tanneries – Investir en Malraux à Troyes
- 37 Thiebault – Investissez en Malraux à Metz
- Carré Mithras – investir en Malraux à Nimes
- Passage Notre Dame – Investir en Malraux à Strasbourg
- Hôtel Laloux – Investir en Malraux à Tours (37)
- Uzaia – Investir en Malraux à Uzès (30)